Takeda inaugure un nouvel entrepôt à la pointe de la technologie en Belgique afin d’améliorer les opérations d'approvisionnement à l'échelle mondiale

Takeda inaugure un nouvel entrepôt à la pointe de la technologie en Belgique afin d’améliorer les opérations d'approvisionnement à l'échelle mondiale


Calendar
April 18, 2024
  • Un bâtiment logistique central pour les opérations d'approvisionnement de Takeda à Lessines, afin de mieux servir les patients dans le monde entier

  • Le nouvel entrepôt est exploité avec zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES), ce qui soutient les engagements de Takeda en matière de durabilité environnementale

  • Un entrepôt hautement automatisé et numérique pour améliorer la sécurité et le bien-être des employés

Lessines, Belgique, le 18 avril 2024 – Takeda (TSE : 4502/NYSE : TAK) est fière d'avoir dévoilé son entrepôt primé sur son site de fabrication de biotechnologie à Lessines, établissant ainsi une nouvelle référence en matière de solutions de chaîne d'approvisionnement durables et numériques. L'entrepôt est stratégiquement positionné - un bâtiment logistique unique - au sein de son site de fabrication de thérapies dérivées du plasma. La consolidation de la capacité de stockage sur site, rend la chaîne d'approvisionnement encore plus robuste, en réduisant les temps de cycle des produits et en assurant un accès rapide à des traitements de haute qualité à 250 000 patients dans 80 pays et régions.

Conçu et construit dans le respect des normes environnementales les plus strictes, l'entrepôt privilégie l'optimisation de la consommation d'énergie primaire et est alimenté par des sources d'énergie 100 % renouvelables. La centralisation du stockage sur le site permet de réduire de 330 000 km les trajets des camions par an, ce qui contribue à réduire l'empreinte carbone totale du site jusqu'à 1 700 tonnes de CO2 par an. Cette initiative s'aligne sur l'objectif plus large du site de devenir un site de fabrication à zéro émission nette de gaz à effet de serre dans ses opérations d'ici 2030, soutenant ainsi l'objectif mondial de Takeda d’être zéro émission nette.

D'une superficie de 6 700 mètres carrés et d'une capacité de stockage de près de 12 000 palettes, l'installation est équipée des dernières technologies et infrastructures pour assurer un stockage, une manutention et une distribution efficaces de ses produits. Situé au sein d'une Factory of the Future (usine du futur), l'entrepôt intègre des technologies d'automatisation et numériques de pointe, en tirant parti de son réseau 5G privé pour une connectivité optimale. En utilisant des drones autonomes pour l’inventaire, des robots mobiles autonomes (AMR) et des systèmes avancés d'identification par radiofréquence (RFID), Takeda assure une gestion rapide et précise des stocks. Enfin, des équipements de pointe dotés de dispositifs de sécurité, tels que la détection anticollision, permettent de créer un environnement de travail sûr et d'améliorer le bien-être.

« Nous sommes ravis de marquer l'ouverture officielle de notre bâtiment d'opérations logistiques sur site, cela témoigne de notre engagement envers les patients, la durabilité et les technologies pionnières dans ce domaine », a déclaré Thomas Wozniewski, Global Manufacturing and Supply Officer chez Takeda. « En exploitant la puissance de l'automatisation et de la numérisation, nous révolutionnons non seulement la gestion de la chaîne d'approvisionnement, mais nous contribuons également de manière tangible à la durabilité environnementale, tout en répondant à la demande croissante de thérapies dérivées du plasma. Cet investissement dans l'infrastructure logistique s'aligne sur l'engagement mondial de Takeda à déployer des technologies de pointe et des pratiques durables sur l'ensemble de nos sites de fabrication. »

Geoffrey Pot, General Manager Operations sur le site de Lessines, explique : « Nous sommes ravis de faire progresser nos opérations d'approvisionnement afin de mieux servir les patients du monde entier. Ce nouvel entrepôt à la pointe de la technologie, récompensé par le prestigieux titre de « Bâtiment logistique de l'année » en 2023, marque une étape importante dans notre parcours. Notre engagement en faveur de la durabilité environnementale va bien au-delà de la réduction de notre empreinte carbone dans le transport et la logistique. Nous nous engageons à minimiser notre impact écologique au travers de l'ensemble de nos activités sur notre site de production. Il s'agit notamment d'initiatives telles que le recyclage et la réutilisation de l'eau, l'amélioration de la gestion des déchets, la promotion de la biodiversité, l'utilisation des énergies renouvelables et la sensibilisation aux pratiques respectueuses de l'environnement. Ces efforts soulignent notre engagement indéfectible à donner la priorité à la durabilité dans notre stratégie et nos opérations quotidiennes. »

L'exploitation d'un entrepôt à zéro émission nette de gaz à effet de serre marque un moment charnière dans l'évolution de la logistique mondiale, établissant une nouvelle référence en matière de durabilité et d'efficacité environnementales. Takeda réaffirme sa position de leader dans son secteur en matière de changement positif pour la planète et la société.

À propos de Takeda

Améliorer la santé des personnes partout dans le monde et leur assurer un avenir meilleur en offrant des innovations médicales de pointe : telle est la mission de Takeda. Notre objectif est de découvrir et de fournir des traitements qui transforment la vie dans nos principaux domaines thérapeutiques et commerciaux, notamment les maladies gastro-intestinales et l'inflammation, les maladies rares, les thérapies dérivées du plasma, l'oncologie, les neurosciences et les vaccins. En collaboration avec nos partenaires, nous visons à améliorer l'expérience des patients et à repousser les limites des options de traitement grâce à notre portfolio dynamique et diversifié. En tant que société biopharmaceutique de premier plan, axée sur la recherche et le développement, basée au Japon, nous sommes guidés par notre engagement envers les patients, nos employés et la planète. Nos employés dans environ 80 pays et régions sont motivés par notre raison d'être et sont ancrés dans les valeurs qui nous définissent depuis plus de deux siècles. Pour plus d'informations, visitez www.takeda.com.

À propos du site de production mondial de Lessines

Takeda Lessines emploie plus de 1 200 personnes issues de 23 nationalités, qui se consacrent à fournir en temps et en heure des produits de la plus haute qualité à - actuellement – plus de 250 000 patients vivant dans 80 pays du monde entier chaque année. Le site est au service de patients atteints de maladies rares et d’autres affections spécifiques. C’est un centre d’excellence en ce qui concerne la purification d’immunoglobulines, le remplissage et le conditionnement de thérapies issues du plasma, et il est également doté d’une capacité de conditionnement de produits hématologiques destinés aux patients dans plus de 80 pays.

Contact pour la presse :

Véronique Goethals

Responsable communication du site de Lessines

Téléphone portable : +32 496 442 286

[email protected]

Stefaan Fiers

Head of Corporate Communications & Public Affairs Belgium

Téléphone portable : +32 476 769 077

[email protected]

C-ANPROM/BE/CORP/0045 – April 2024